Que vous construisiez un nouveau jardin ou que vous prépariez un espace paysager pour votre maison, vous devez suivre un certain nombre d’étapes pour vous assurer que vos plantations sont nourries et florissantes. Ces étapes comprennent creuser et double creuser votre sol, ajouter de la matière organique et encourager la vie du sol.
Paillez immédiatement pour empêcher les mauvaises herbes de germer
L’utilisation de paillis pour empêcher les mauvaises herbes de germer dans le paysage peut aider à contrôler la température du sol et à retenir l’humidité. Il existe plusieurs types de paillis dont le compost, les copeaux de bois, les cailloux et la paille. Ils apportent également une touche finale attrayante au jardin.
Il est recommandé de déposer au moins deux pouces de paillis pour empêcher les mauvaises herbes de germer. Cependant, il est important de choisir le bon type de paillis pour votre situation. Vous pouvez utiliser des produits organiques ou inorganiques.
Les paillis inorganiques sont durables et peuvent résister à l’usure de votre jardin. D’autre part, le paillis organique se décompose avec le temps. Par conséquent, cela réduira la profondeur de la couche de paillis.
Si vous décidez d’utiliser un paillis inorganique, ne vous attendez à aucune amélioration du sol sous les couches. Ces produits ne se déposent pas comme les matières organiques et ils ne contiennent pas non plus de nutriments.
Outre les avantages d’avoir une couche de paillis, cela peut également protéger vos plantes. De plus, il peut aider à modérer la température du sol et à prévenir l’érosion. Lorsque la surface du paillis devient gorgée d’eau, les racines de votre plante peuvent développer de la moisissure et de la pourriture.
Le meilleur type de paillis à utiliser dans le paysage est celui qui aide le sol. Ceux-ci comprennent le compost et les copeaux de bois vieillis. Ceux-ci peuvent être incorporés dans le sol ou posés sur des lits existants.
Une autre méthode pour empêcher les mauvaises herbes de germer dans le jardin consiste à bloquer le soleil. Bien que le soleil joue un rôle vital dans la croissance des mauvaises herbes, ce n’est pas la seule source de lumière. Vous pouvez le faire en recouvrant quelques centimètres de papier journal d’une couche de paillis.
Ajouter de la matière organique
L’ajout de matière organique au sol du jardin est un excellent moyen d’améliorer votre aménagement paysager. Le matériau se décompose en granulés poreux, permettant à l’eau et à l’air de se déplacer à travers le sol. Le processus aide les sols sablonneux à retenir plus d’humidité et les sols argileux à mieux drainer.
Presque tout ce qui se produit dans la nature est considéré comme une matière organique. Cela comprend les débris végétaux, les restes d’animaux et les restes de nourriture. Cependant, certains types de matériel sont plus utiles que d’autres.
Certains des matériaux organiques les plus couramment utilisés pour le jardinage comprennent la mousse de tourbe, le fumier pourri et le compost. Ces matériaux peuvent être mélangés au sol avec un motoculteur ou une pelle.
Si vous ne savez pas si votre sol a besoin ou non de matière organique supplémentaire, vous voudrez peut-être faire des analyses de sol. Cela vous aidera à déterminer la quantité que votre sol peut supporter et la quantité de chaque nutriment dont il a besoin.
Vous pouvez également ajouter des matières organiques à la terre de votre jardin après la plantation. Cela maintiendra le sol en place et aidera à fertiliser vos plantes. Si vous avez une pelouse, vous pouvez utiliser des tontes de gazon ou de la paille de blé comme amendement de sol. Vous devez ajouter ces matériaux à votre jardin au moins trois semaines avant de planifier la plantation de votre nouveau jardin.
Lorsque votre sol a été amendé avec de la matière organique, vous constaterez qu’il est plus facile à creuser et moins dense. Vous constaterez également qu’il peut contenir plus d’eau et a une plus grande capacité à retenir les nutriments. Cela signifie que vous aurez des plantes plus vigoureuses et plus saines.
La meilleure façon d’éviter que votre matière organique ne soit contaminée est de la stocker dans un tas ou un bac jusqu’à ce qu’elle se décompose. Lorsqu’il se décompose, le matériau se transforme en une substance ressemblant à un sol friable appelée humus. Cette substance peut contenir jusqu’à 90 % de son poids en eau. Il est important pour la suppression des maladies et la structure du sol.
creuser pour résoudre les problèmes de drainage
L’utilisation du double creusement pour résoudre les problèmes de drainage est un excellent moyen d’aérer, d’amender et d’améliorer la qualité de votre sol. Le concept est relativement simple et consiste à creuser une tranchée d’environ un pied ou deux de large, puis à retirer environ six pouces de terre. Le lit qui en résulte doit être meuble et bien aéré.
L’astuce de ce processus est de s’assurer que le résultat final est agréable à l’œil. À cette fin, la terre végétale de la première tranchée doit être jetée sur le sol ameubli à la fin de la rangée.
Le principal avantage du double creusement est qu’il favorise une pénétration plus profonde de l’eau par les racines des plantes. Cela peut améliorer l’absorption d’eau et réduire l’érosion.
Un autre avantage de la technique est qu’elle favorise une croissance plus saine des plantes. En effet, les fines racines s’étalent pour recueillir les nutriments du sous-sol. Avoir un sol sain signifie aussi un jardin plus productif.
Un simple test peut vous dire si le système de drainage de votre jardin est à la hauteur de la tâche. L’un de ces tests consiste à remplir d’eau un trou carré de 60 cm. Après un jour ou deux, le trou doit être sec. Si le test ne réussit pas, vous pourriez avoir un problème de drainage.
Si vous avez une grande surface sur laquelle travailler, vous pouvez envisager d’utiliser un puisard. Il s’agit d’un trou, généralement sous la forme d’un tuyau en argile, au point le plus bas de votre jardin. La tranchée doit être suffisamment grande pour absorber 300 mm de terre et doit être recouverte de briques brisées ou de gravats.
Vous devez également prendre le temps de déposer un lit de gravier au fond de la tranchée. En effet, le gravier est moins susceptible de boucher le tuyau d’évacuation que les particules de sol.
Évitez les engrais concentrés à action rapide
Obtenir les meilleurs résultats de votre jardin implique bien plus que le simple achat d’un nouveau sac de paillis. Votre jardin a besoin d’une bonne dose de nutriments pour pousser. Que vous choisissiez un engrais à libération contrôlée ou organique, vous devez savoir ce que vous faites avant de pouvoir en récolter les bénéfices.
Les engrais liquides sont un excellent moyen de s’assurer que toutes vos plantes reçoivent les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin pour survivre et prospérer. Ils se présentent sous forme de liquide, de poudre ou de granulés. L’utilisation d’un produit liquide peut être particulièrement utile par temps froid, où une version granulaire peut ne pas être aussi efficace.
C’est aussi une bonne idée d’obtenir un test de sol avant d’appliquer votre nouvel engrais. Le laboratoire d’analyse de sol UMass Extension propose des conseils pour déterminer la quantité optimale d’engrais pour votre culture particulière. La plantation paysagère moyenne peut gérer entre une et une livre et demie d’azote, de phosphore et de potassium par an. L’ajout de ces nutriments à l’automne peut aider à maintenir intacts les niveaux de fertilité initiaux de vos plantes.
Les produits à base de liquide susmentionnés devront être mélangés avec de l’eau afin d’obtenir les meilleurs résultats. Certains produits d’engrais liquides ne prendront qu’une journée pour faire leur effet magique. Ce n’est pas le cas des engrais granulaires à libération lente, qui peuvent prendre jusqu’à six semaines pour se décomposer.
Il y a d’autres choses à considérer, comme le fait que de nombreux engrais chimiques peuvent avoir un effet négatif sur votre jardin. Pour vous aider à éviter une répétition des mésaventures de la saison dernière, assurez-vous que vous choisissez un produit qui est conçu pour être appliqué de manière cohérente.
Favoriser la vie du sol
L’ajout de matière organique au sol peut améliorer la santé de votre jardin. Vous pouvez améliorer la capacité de rétention d’eau de votre sol, la rétention des nutriments et la pénétration profonde des racines. Inclure une matière organique adéquate est particulièrement important pour les zones ornementales et gazonnées.
Les organismes du sol comprennent les bactéries, les champignons et les protozoaires. Ces organismes se décomposent et libèrent des nutriments par décomposition. Ils ont besoin d’eau, d’oxygène et de nourriture pour survivre. Il est important de fournir à ces organismes une alimentation variée et de les encourager à décomposer la matière organique.
La matière organique est une source naturelle d’éléments nutritifs du sol. Il aide à créer des miettes poreuses qui permettent à l’air et à l’eau de se déplacer à travers le sol. Il ancre également les racines des plantes. Cela facilite la croissance des plantes.
En plus d’améliorer la texture du sol, l’ajout de matière organique peut aider à modérer les déséquilibres de pH. En effet, il libère des minéraux et ralentit la libération d’engrais. Il peut également empêcher la formation de croûtes en surface.
Lors de la préparation du sol pour une nouvelle plantation, c’est une bonne idée de tester le pH du sol. Si le sol est trop acide, ajoutez de la chaux. S’il est trop alcalin, ajoutez de la cendre de bois.
Il est également possible d’améliorer la qualité de votre sol en plantant des cultures de couverture. Ceux-ci sont généralement plantés à l’automne. Ces plantes pousseront rapidement à l’automne et protégeront la structure du sol. Ils étoufferont les mauvaises herbes et libéreront des nutriments. Contrairement aux mauvaises herbes, les cultures de couverture peuvent être plantées pendant plus d’une saison de croissance.
Le sol peut également être amélioré en évitant le labour. Si le sol n’est pas utilisé, c’est une bonne idée de planter des engrais verts.